Vivre au quotidien
avec une voiture
100% électrique

Rouler sereinement
avec une voiture
100% électrique

Vivre au quotidien avec une
voiture 100 % électrique ?

  • Comment ça marche, une voiture 100 % électrique ?

  • Les batteries des Volvo sont-elles recyclées ?

  • Où en est la couverture du réseau de bornes de recharge ?

  • Quels câbles utiliser pour la recharge d’une voiture 100 % électrique ?

  • Quelle solution de paiement est proposée par Volvo ?

  • Faut-il obligatoirement installer une borne de recharge chez soi ?

  • Qu'est-ce que ça change au quotidien de conduire une voiture 100% électrique ?

  • Est-ce qu’il y a moins d’entretien avec une voiture 100 % électrique ?

  • Combien coûte la consommation d'une voiture 100 % électrique ?

  • Quels sont les temps de recharge moyens d'une voiture 100 % électrique ?

Rouler sereinement avec
une voiture 100 % électrique ?

  • Quelles sont les règles d’or de la conduite en 100 % électrique ?

  • Est-ce que l’expérience de conduite en 100 % électrique change beaucoup ?

  • Comment fonctionne la technologie One Pedal Drive ?

  • Quelle est l’autonomie des Volvo 100 % électriques aujourd’hui ?

  • Où recharger sa voiture 100 % électrique pendant un long trajet ?

  • Pourquoi n’est-il pas recommandé de recharger à 100% sur l’autoroute ?

  • Qu’est-ce qui influence la consommation d’un véhicule 100 % électrique ?

  • Quelles sont les solutions de paiement sur l’autoroute ?

  • Comment facilement trouver des bornes de recharge rapide pendant un long trajet ?

  • Combien y-a-t-il de bornes de recharge rapide sur l’autoroute aujourd’hui en France ?

Ça marche comment
une voiture 100 % électrique ?

Si une voiture 100 % électrique ressemble exactement à n’importe quelle autre voiture, elle est en réalité bien différente.

Quelles sont les spécificités d’une voiture 100 % électrique ?

  • Un moteur électrique

    Pour faire simple : un moteur électrique est constitué d’un stator et d’un rotor. Un courant électrique génère un champ magnétique qui fait tourner le rotor dans le stator. Ce rotor, qui tourne sur lui-même, entraîne les roues directrices. Dès qu’il n’y a plus de courant, le moteur ne tourne plus.
    Les avantages : un confort accru lié à l'absence de vibration et une conduite dans un très grand silence.

  • Pas de boîte de vitesses

    Une voiture électrique ne dispose pas de boîte de vitesses puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble. Cela permet d’afficher de meilleures performances par rapport à un moteur thermique de même puissance.
    Les avantages : une voiture plus réactive et plus agréable à conduire.

  • Des batteries sous le châssis

    La batterie est composée de cellules qui stockent l’énergie. Sa capacité, c’est-à-dire l’énergie qu’elle peut transporter, est indiquée en kWh alors que l’unité de mesure pour sa puissance est en kW. Elle est positionnée sous le châssis de la voiture.
    Les avantages : un centre de gravité plus bas, et donc un meilleur comportement routier pour une conduite en toute sécurité.

  • Un chargeur embarqué

    En plus des batteries et du moteur, une voiture 100 % électrique embarque un convertisseur, appelé aussi chargeur embarqué. Son rôle ? Transformer le courant alternatif du réseau en courant continu (CC en français ou DC en anglais) qui est ensuite stocké dans les batteries. Sa puissance (en kW) détermine la vitesse de recharge.

  • Un système de frein régénérateur

    Sur une voiture 100 % électrique, lorsque vous lâchez la pédale d'accélérateur ou lorsque vous freinez, l'énergie cinétique est recyclée en énergie électrique qui est ensuite stockée dans les batteries.
    Les avantages : à chaque fois que vous ralentissez ou que vous freinez, vous augmentez votre autonomie.

Les batteries des Volvo
sont-elles recyclées ?

C’est la durée de vie d’une batterie d’une voiture 100 % électrique dans des conditions normales d’utilisation.

Nos voitures 100 % électriques sont équipées de batteries Haute Tension de haute capacité : 69 ou 78 kWh. Elles sont rechargeables en courant alternatif (AC) jusqu'à une puissance de 11 kW et en courant continu (CC) jusqu'à une puissance de 150 kW.

La batterie d'une Volvo 100% électrique est garantie 8 ans ou 160 000 km (premier terme atteint). Durant la période de garantie, si celle-ci connaît une usure entraînant une perte de capacité supérieure à 30 % de son état d'origine (conformément aux spécifications), elle pourra être réparée ou remplacée à titre gratuit.

Après une première vie dans nos voitures, les batteries sont démontées puis utilisées comme système de stockage stationnaire d’énergie, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. On les trouve dans les centres de serveurs informatiques ou auprès de fournisseurs d’énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires...). Elles permettent ainsi de stocker l’électricité et de la redistribuer en fonction de la demande du réseau.

Où en est la couverture
du réseau de bornes de recharge ?

71 630

C’est le nombre officiel de points de recharge ouverts au public et disponibles en France fin août 2022*, soit +49 % en un an.
*Sources : avere-france.org

Un réseau aujourd’hui en constante évolution et en forte progression. En effet, 500 000 points de recharge sur la voie publique sont prévus d’ici 2030. Pour cela, le gouvernement a annoncé investir 500 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement des points de recharge, en partie via son programme Advenir.

Si la carte de l’hexagone montre encore de fortes disparités, de nouvelles bornes sont installées très régulièrement pour améliorer la qualité des longs trajets.

Quels câbles utiliser pour la recharge
d’une voiture 100 % électrique ?

Si une voiture 100 % électrique ressemble exactement à n’importe quelle autre voiture, elle est en réalité bien différente.

  • Sur une prise de courant classique : jusqu’à 3 kW

    Quel câble est nécessaire ?

    Un câble muni d’une prise domestique, la même que celle de vos appareils domestiques, avec module de régulation. La puissance ne dépasse pas les 3 kW.

  • Sur une borne de recharge lente ou semi-rapide : jusqu’à 22 kW

    Quel câble est nécessaire ?

    Un câble de recharge de type 2 est nécessaire et permet une recharge à une puissance maximale de 22 kW. On trouve aujourd’hui ce câble sur quasiment toutes les voitures 100 % électriques commercialisées.

  • Sur une borne de recharge rapide : à partir de 50 kW

    Quel câble est nécessaire ?

    Sur les bornes de recharge rapide, le câble est solidaire de la borne. Il s’agit principalement d’un câble muni d’une prise Combo CCS, norme européenne la plus répandue. Il s’agit de la combinaison d’une prise de type 2 et d’une prise de charge rapide.

Toutes les Volvo 100 % électriques sont livrées avec deux câbles de recharge :
Un câble de recharge avec prise de courant domestique. Un câble de recharge avec prise de courant de type 2. Pour être rechargées sur les bornes de recharge rapide, les Volvo 100 % électriques sont équipées d'une prise de type Combo CCS.

Quelle solution de paiement est proposée
par Volvo ?

Toutes les Volvo 100% électriques sont livrées avec une carte Plugsurfing, l’opérateur de mobilité partenaire Volvo.

Cette solution donne accès à 300 000 bornes en Europe et au tarif préférentiel de 0,35 € le kilowattheure sur le réseau de recharge rapide Ionity pendant un an après livraison du véhicule, au lieu de 0,79 €.

Les opérateurs de mobilité comme Plugsurfing ont la responsabilité de l’accès à la charge, contrairement aux opérateurs de bornes comme Ionity qui, eux, gèrent et installent les bornes.

Avec la carte Plugsurfing, le conducteur peut recharger facilement sa voiture 100 % électrique sur des bornes de recharge semi-rapide et rapide, en se connectant grâce à la puce RFID de la carte. Après avoir rechargé sa voiture, il peut consulter l’historique de recharge dans l’application Volvo Cars et exporter ses factures.

Faut-il obligatoirement installer
une borne de recharge chez soi ?

Dans 90 % des cas, la recharge se fait à domicile ou sur le lieu de travail. Il est donc indispensable de bien s’équiper pour profiter au maximum de votre voiture 100 % électrique.

Installer une borne, c’est la solution la plus économique, la plus pratique et celle qui apporte le plus de tranquillité d’esprit. Plus besoin de faire un détour par la station, plus besoin non plus de dépendre des réseaux de recharge, le conducteur d’une voiture 100 % électrique rentre chez lui et branche sa voiture. Tout simplement.

Ainsi, prévoir d’installer une borne chez soi est indispensable, autant pour des questions de sécurité de l’installation électrique que par confort, pour la rapidité de charge. Il est possible d’installer une prise ou une borne de recharge en extérieur ou en intérieur, en maison individuelle ou en copropriété, dans un garage ou dans un parking. Le choix est déterminé par l’endroit où le propriétaire du véhicule souhaite garer sa voiture et par l’espace disponible pour fixer la solution de recharge.

La puissance de la borne à installer à domicile dépend de l’installation électrique (monophasée ou triphasée) ainsi que de la puissance disponible. Dans la majorité des cas, les experts partenaires de Volvo recommandent une borne de 7,4 kW.

Une borne chez soi ?
Nous proposons à nos clients des solutions clés en main et
l’accompagnement personnalisé de nos partenaires

Volvo met ses clients en relation directe, de manière privilégiée, avec ses partenaires. Ils remplissent un formulaire sur le site Volvo Cars et notre partenaire, ChargeGuru ou Zeplug, les recontacte dans les meilleurs délais afin de faire le point sur son projet.

  • Pour l’installation d’un point de recharge à domicile, ChargeGuru

    ChargeGuru, c’est l’offre idéale si l’on habite en maison individuelle ou en copropriété avec parking extérieur. Chez nos clients, notre partenaire installe à l’endroit de leur choix le type de borne qui correspond le mieux à leurs besoins. Ils profitent de matériels validés par Volvo et installés par des électriciens qualifiés IRVE.

    Combien ça coûte ?

    Pour une borne, à partir de 1 549 €, avant les aides, et à partir de 1 249 €, une fois les aides déduites.

  • Pour l’installation d’une borne dans sa copropriété, Zeplug

    Zeplug, c’est la solution idéale pour ceux et celles qui résident dans un immeuble avec parking souterrain : notre partenaire installe à ses frais une infrastructure indépendante dédiée à la recharge à laquelle il est possible de s’abonner, tout simplement. Le propriétaire d’une Volvo profite alors d’une borne de recharge sur sa place de parking accessible au moyen d’un badge ou d’une clé pour un usage personnel et sécurisé. Il s’agit d’un abonnement tout compris (électricité, maintenance, assistance technique...).

    Combien ça coûte ?

    Les prix pour l’installation vont de 499 € à 899 € selon la puissance de borne choisie et les abonnements démarrent à partir de 16,90 € par mois, pendant les 12 premiers mois*.
    *tarifs au 1er avril 2022

Qu'est-ce que ça change de conduire une
voiture 100% électrique au quotidien ?

  • La recharge

    Avec une voiture 100 % électrique, plus de passage à la station service, ni d’odeur d’essence sur les mains ! La batterie se recharge à domicile ou au bureau, sur une prise de courant ou sur des bornes de recharge. Elles peuvent être rechargées en courant alternatif (entre 3,7 kW et 22 kW), ou en courant continu, sur les bornes de recharge rapide (au-dessus de 50 kW). Pour les Volvo 100 % électriques, la capacité de recharge en courant alternatif est de 11 kW et de de 150 kW en courant continu.

  • Le coffre à l'avant

    Soulevez le capot d’une voiture 100 % électrique et vous verrez la différence ! Le moteur thermique a été remplacé par un coffre supplémentaire, parfait pour ranger l’équipement nécessaire à la recharge de la voiture.

  • Le confort de conduite

    Les voitures 100 % électriques offrent un grand confort de conduite. En effet, la motorisation électrique ne provoque pas de vibrations et est totalement silencieuse. Et inodore puisqu’il n’y a plus d’essence ou de diesel. Conduire en 100 % électrique incite également à une conduite plus souple et plus simple, avec moins de mouvements pour le conducteur. Cette nouvelle manière de conduire s’appelle l’éco-conduite.

  • Moins d'entretien : tous les 2 ans ou 30 000 km.

    En théorie, la durée de vie d’un moteur électrique est beaucoup plus longue que celle d’un moteur thermique car il n’y a pas de frottement, pas de fluide (huile), ni de pièces d’usure à changer. Plus besoin donc de vidange, ni de changement de courroie, un moteur électrique dispose environ 40 % de pièces en moins qu’un moteur thermique. Cela permet de faire de belles économies sur le budget entretien.

Est-ce qu’il y a moins d’entretien avec
une voiture 100 % électrique ?

C’est le nombre estimé de pièces composant le moteur d’une voiture 100 % électrique,
soit 10 fois moins que pour un moteur thermique.

La conception d’un moteur 100 % électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Il dispose de moins de pièces en mouvement. Cette architecture permet de réduire considérablement l’entretien et les risques de pannes mécaniques.

Des freins qui s’usent moins vite
Les freins (disques et plaquettes) sont moins sollicités sur une voiture 100 % électrique car le frein moteur est beaucoup plus important que sur un modèle thermique. Par exemple, la durée de vie des plaquettes est doublée par rapport à celle d’une voiture thermique. Pour cela, il est indispensable d’utiliser le système de freinage régénératif.

Des pneumatiques moins sollicités
Avec l’éco-conduite, une conduite plus linéaire à l’accélération et plus douce au freinage, les pneumatiques d’une voiture 100 % électrique ont une durée de vie prolongée par rapport à ceux d’une voiture à moteur thermique.

Les opérations qui restent nécessaires :
Vérifier le liquide de refroidissement Remplir le réservoir du liquide lave-glace Renouveler le liquide de frein Contrôler les pneumatiques Contrôler le filtre à air et la climatisation

Combien coûte la consommation
d'une voiture 100 % électrique ?

C’est aujourd’hui le tarif d’un kilowattheure à votre domicile (tarif réglementé auprès d’EDF). La consommation moyenne d’une
Volvo 100 % électrique étant de 19,5 kWh pour 100 km, comptez 3,39 € pour 100 km
(pour une Motorisation 100 % électrique XC40 Recharge).

De nombreux arguments plaident en faveur de l’achat d’une voiture 100 % électrique. Dans 90 % des cas, la recharge se fait à domicile ou sur le lieu de travail. Au tarif du kilowattheure de votre contrat d’électricité. Et pour réduire encore le montant de la facture, il est possible de paramétrer les Volvo 100 % électriques pour qu'elles se rechargent aux heures creuses, notamment la nuit.

Quelle est l’unité de consommation d’une voiture 100 % électrique ?
Pour une voiture thermique, la consommation en carburant se calcule en litre pour 100 km parcourus (l/100 km). Pour une voiture électrique, l’énergie consommée ne se calcule pas en litre, mais en kilowattheure (kWh), comme pour n’importe quel appareil électrique. Cela donne donc des kWh/100 km.

Combien consomme une voiture 100 % électrique ?
1 kWh de consommation d’une voiture électrique correspond à 0,10 litre de consommation de carburant d’une voiture thermique aux 100 km. La consommation moyenne d’une Volvo 100 % électrique est de 19,5 kWh/100 km, soit un équivalent de 1,9 litres de carburant aux 100 km.

Quels sont les temps de recharge moyens
d'une voiture 100 % électrique ?

La batterie d’une voiture 100 % électrique peut être rechargée sur une prise de courant ou sur des bornes de recharge. Leur puissance a une incidence sur le temps de recharge du véhicule.

La recharge peut avoir lieu en courant alternatif (entre 3,7 kW et 22 kW), ou en courant continu sur les bornes de recharge rapide (au-dessus de 50 kW). En plus des batteries et du moteur, une voiture 100 % électrique embarque un convertisseur, appelé aussi chargeur embarqué. Son rôle ? Transformer le courant alternatif du réseau en courant continu (CC en français ou DC en anglais) qui est ensuite stocké dans les batteries. Sa puissance (en kW) détermine la vitesse de recharge. Les Volvo 100% électriques sont équipées d’un chargeur embarqué de 11 kW pour la charge en courant alternatif et se rechargent jusqu’à 150 kW en courant continu.

  • Avec une prise de courant classique (jusqu’à 3 kW)

    Usage : maison ou bureau.
    Câble/prise : câble avec une prise domestique.
    Temps de recharge : 36 à 40 heures.

  • Avec une borne de recharge lente ou semi-rapide (jusqu’à 22 kW)

    Usage : maison, bureau, voie publique, parking.
    Câble/prise : câble de recharge de type 2.
    Temps de recharge : 6 à 8 heures.

  • Avec une borne de recharge rapide (à partir de 50 kW)

    Usage : long trajet, autoroute.
    Câble/prise : câble prise Combo CCS solidaire de la borne.
    Temps de recharge : 20 à 80 % en moins de 30 minutes à 150 kW.

Quelles sont les règles d’or
de l’éco-conduite en 100 % électrique ?

C’est environ ce que vous pouvez gagner en autonomie si vous suivez les règles simples d’éco-conduite.

Les 5 règles d’or de l’éco-conduite

  • Anticipez

    Lorsque vous arrivez à un feu rouge ou à un carrefour, anticipez votre arrêt. Comment ? En relâchant la pédale d’accélérateur le plus tôt possible pour laisser glisser la voiture. L’énergie cinétique est ainsi récupérée pour recharger la batterie. Lorsque vous freinez, l’énergie est également récupérée et stockée dans la batterie.

  • Roulez à vitesse constante

    Pour réduire votre consommation, évitez les à-coups. Ce n’est bon ni pour le confort des occupants, ni pour la consommation. Pendant les longs trajets, privilégiez l’utilisation du régulateur de vitesse ou du régulateur adaptatif de vitesse et de distance, qui équipent votre Volvo 100 % électrique afin de rouler à vitesse constante.

  • Programmez le chauffage ou la climatisation

    Programmer à distance le chauffage ou la climatisation de votre Volvo 100 % électrique lorsqu’elle est encore branchée vous permettra de moins utiliser la batterie électrique lorsque vous roulerez. Pour chauffer l’habitacle, privilégiez l’utilisation des sièges chauffants à celle du chauffage, plus énergivore.

  • Vérifiez la pression des pneus

    À contrôler une fois par mois. La valeur de la pression se trouve dans la notice de votre véhicule ou au niveau des portières. N’oubliez pas que la pression d’un pneu ne se fait jamais à chaud. Si vous avez roulé un peu avant de faire la pression, ajoutez 0,3 bar par pneu.

  • Voyagez léger

    Le poids et l’aérodynamisme ont un lien direct avec la consommation de votre voiture. Les accessoires comme les porte-vélos ou les coffres de toit augmentent la consommation. Pensez à les enlever lorsque vous n’en avez plus besoin.

Est-ce que l’expérience de conduite en
100 % électrique change beaucoup ?

  • Pas de bruit, ni de vibrations mais avec une puissance instantanée au démarrage : la voiture 100 % électrique offre une expérience de conduite nouvelle et très confortable. Et si le ressenti dans l’habitacle n’est plus le même, la manière de conduire aussi change. Plus anticipée, plus régulière, utilisant le frein comme allié, elle demande de nouveaux réflexes.

  • Lorsque l'on conduit une voiture 100 % électrique, il y a également certaines règles qui modifient la façon de conduire. Par exemple, en relâchant la pédale d’accélérateur le plus tôt possible lorsque l'on arrive à un feu ou à une intersection pour laisser glisser la voiture. L’énergie cinétique est ainsi récupérée pour recharger la batterie. Ou bien encore en roulant à vitesse constante le plus souvent possible. Pour cela, le conducteur peut utiliser un régulateur de vitesse ou un régulateur adaptatif de vitesse et de distance.

  • Sur ses modèles 100 % électriques, Volvo propose une série de technologies innovantes : One Pedal Drive. Une nouvelle façon de conduire, avec une pédale unique, qui permet de ralentir et d’arrêter la voiture avec la seule pédale d’accélérateur (sans utiliser la pédale de frein) et donne la liberté de choisir son propre mode de conduite selon la route, son plaisir et l’autonomie électrique de la voiture.

Comment fonctionne
la technologie One Pedal Drive ?

La technologie One Pedal Drive permet de ralentir jusqu'à l'arrêt complet de la voiture avec la seule pédale d’accélérateur (sans utiliser la pédale de frein).

Elle a trois avantages :

  • Recharger la batterie et donc augmenter l’autonomie à chaque fois que vous relâchez l’accélérateur, grâce au freinage regénératif ;

  • Améliorer le confort car il n’est plus nécessaire d’utiliser systématiquement la pédale de frein ;

  • Réduire l’utilisation des freins, ce qui permet de prolonger leur durée de vie.

Quand utiliser One Pedal Drive ?

  • One Pedal Drive est particulièrement utile en ville ; il permet d’optimiser l’autonomie tout en offrant plus de confort au conducteur. En revanche, il est recommandé de la désactiver lors de longs trajets, sur l’autoroute par exemple.

Quelle est l’autonomie
des Volvo 100 % électriques aujourd’hui ?

C'est, en kilomètres, l'autonomie homologuée du Volvo C40 Recharge Twin basée sur les cycles de conduite WLTP, obtenus dans des conditions d'essai spécifiques.

L’autonomie homologuée se réfère à la distance que la voiture peut parcourir avant que la batterie ne doive être rechargée. Ce chiffre est principalement utilisé pour comparer l’autonomie entre différentes voitures. Différentes méthodes de certification sont disponibles en fonction de la législation et de la réglementation du marché/des régions: en Europe, c'est la norme d'homologation WLTP.

Il existe une différence entre l'autonomie homologuée et l'autonomie réelle de la voiture. Pourquoi ?

  • Le mode de conduite aura une influence sur la consommation (comme pour les voitures thermiques d’ailleurs). Plus vous adoptez un style sportif, plus la consommation sera importante.

  • Les batteries au lithium-ion de la voiture sont, comme celles du téléphone ou de l'ordinateur portable, sensibles au froid et à la chaleur.

  • Selon que l'on roule en ville ou sur l’autoroute, l’autonomie n’est pas la même. En ville, elle est plus importante, car plus le conducteur freine, plus la voiture produit de l'énergie. Au contraire, sur autoroute, la batterie est sollicitée à une puissance élevée pendant un long moment sans possibilité d’être régénérée par le freinage.

Où recharger sa voiture 100 % électrique
pendant un long trajet ?

Aujourd’hui, grâce au développement des bornes de recharge rapide sur les autoroutes et à l’autonomie améliorée des voitures 100 % électriques, il est plus facile de faire de longs voyages sans la crainte de tomber en panne d’énergie.

Il est possible de recharger sa voiture 100 % électrique sur les autoroutes ou sur les grands axes routiers, essentiellement dans les stations-service. Il existe plusieurs réseaux, comme les réseaux Ionity, Izivia, Fastned, Total Energies ou Allego.

  • Selon la capacité des bornes, pour recharger votre batterie de 30 à 80 %, comptez entre 30 et 45 minutes. Sur l’autoroute, c’est le temps d’un café ou de se dégourdir les jambes. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de charger la batterie au-delà de 80 %, pour la préserver mais aussi parce qu’ensuite, la recharge devient plus lente.

Quel type de bornes trouve-t-on sur l’autoroute ?
La recharge se fait sur des bornes de recharge rapide. Ce sont des bornes dont la puissance varie de 50 à 350 kW en courant continu.

Les bornes sont-elles disponibles en permanence ?
Il est essentiel, lorsque l’on est propriétaire d’une Volvo 100 % électrique, de planifier son voyage avec Google Maps, qui vous indique les étapes nécessaires ainsi que le temps de charge à prévoir.

Et si je voyage à l’étranger ?
Grâce à la carte Plugsurfing remise à la livraison d’une Volvo 100% électrique, vous accédez au plus large réseau de stations de recharge en Europe. Le réseau de bornes de recharge rapide est particulièrement développé en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pourquoi n’est-il pas recommandé de
recharger à 100% sur l’autoroute ?

Parce qu’avec une voiture 100 % électrique, au-delà de 80 %, les 20 % restants mettent beaucoup plus de temps à recharger.

Selon la puissance utilisée, la recharge de la batterie n'est pas linéaire. Au fur et à mesure de la recharge la puissance va diminuer très fortement pour ne pas endommager la batterie, comme le montre la courbe de puissance. Gain de temps et coût de recharge font alors qu'il est recommandé de s'arrêter à 80% sur une borne de recharge rapide.

Courbe de puissance d’un modèle C40 Recharge, estimé sur l'autoroute, en été, avec une charge maximale de 150 kW :

Qu’est-ce qui influence la consommation
d’un véhicule 100 % électrique ?

Plusieurs facteurs jouent sur la consommation d’une voiture 100 % électrique :

  • Contrairement à une voiture thermique, l’électricité stockée dans la batterie sert non seulement à faire avancer la voiture mais également à fournir en énergie tous ses équipements, comme le chauffage ou la climatisation, le système multimédia, etc.

  • Les batteries au lithium-ion de votre voiture sont, comme celles d’un téléphone ou d’un ordinateur portable, sensibles au froid et à la chaleur.

  • Que l’on roule en ville ou sur l’autoroute, l’autonomie n’est pas la même. En ville, elle est plus importante, car le conducteur produit de l’énergie en freinant souvent. Au contraire, sur autoroute, la batterie est sollicitée à une puissance élevée pendant un long moment sans possibilité d’être régénérée par le freinage.

  • Comme sur un modèle thermique, le style de conduite joue un grand rôle sur l’autonomie. Plus le conducteur adopte un style sportif, plus la consommation sera importante.

Pour jouer sur la consommation, il est important de bien comprendre et de tenir compte des impacts de la conduite ainsi que de tous les facteurs d’influence, dans le cadre de son usage quotidien. Avec une Volvo 100 % électrique, le conducteur peut aussi optimiser la consommation grâce au Range Optimizer de l’Assistant Autonomie, au système One Pedal Drive et à la programmation du chauffage.

De plus, rouler le moins chargé possible, avec des pneus gonflés et à une vitesse régulée permet de gagner encore quelques précieux kilomètres.

Quelles sont les solutions
de paiement sur l’autoroute ?

Le paiement aux bornes de recharge rapide sur l’autoroute s’effectue comme sur les bornes sur la voie publique !

  • La voiture est rechargée sur des bornes dont la puissance varie de 50 à 350 kW en courant continu. Il existe plusieurs réseaux d'opérateurs de bornes, comme Ionity, Izivia, Fastned, Total Energies ou Allego. Les réseaux de recharge sont accessibles à tous ceux qui en ont besoin pour recharger la batterie de leur voiture, moyennant un prix de recharge à la minute ou au kilowattheure. Pour y avoir accès, vous devrez être muni(e) d'une solution de paiement adaptée selon les bornes : carte ou application de l’opérateur ou bien, dans un nombre de cas grandissant, carte bancaire.

Chaque Volvo 100 % électrique est livrée avec une carte Plugsurfing qui permet de se recharger sur un grand nombre de stations de recharge sur l'autoroute, en France et à l'étranger.

Une fois la carte de recharge Plugsurfing activée dans l’application Volvo Cars, vous pouvez :
Localiser les bornes de recharge du réseau Plugsurfing Identifier les bornes de recharge rapide Ionity et profiter du tarif préférentiel de 0,35€ le kilowattheure pendant 1 an à partir de la date de livraison du véhicule Accéder à l’historique de recharge Exporter un reçu de paiement de la recharge

Il est cependant recommandé de se munir de cartes d'autres opérateurs de mobilité comme le Pass Chargemap par exemple.

Comment facilement trouver des bornes de
recharge rapide pendant un long trajet ?

Aujourd’hui, grâce au développement des bornes de recharge rapide sur les autoroutes et à l’autonomie améliorée des voitures 100 % électriques, il est plus facile de faire de longs voyages sans la crainte de tomber en panne d’énergie.

Néanmoins, il est essentiel, lorsque l’on est propriétaire d’une Volvo 100 % électrique, de planifier son voyage à l'aide de l'application intégrée Google Maps, qui vous indique la disponibilité des bornes, les étapes nécessaires ainsi que le temps de charge à prévoir.

Grâce à l'application Volvo Cars, vous pouvez également identifier très facilement les bornes de recharge Ionity disponibles sur le parcours de votre itinéraire.

Combien y-a-t-il de bornes de recharge
rapide sur l’autoroute aujourd’hui en
France ?

800

C'est le nombre de points de recharge installés sur les aires d’autoroute, dont 70 % délivrent de la recharge « très haute puissance », supérieure à 150 kW. Et la majorité des aires de service sur l'autoroute devraient être équipées d’ici la fin de l’année 2022.

Grâce à la carte Plugsurfing livrée avec un modèle Volvo 100% électrique, vous avez accès en Europe et en France aux 300 000 bornes de recharge du réseau Plugsurfing et aux bornes de recharge rapide Ionity à un tarif préférentiel pendant 1 an à partir de la livraison du véhicule.